MONTPIGOT |
L'élargissement de cette dernière (en 1973) obligea la démolition du fournil de notre vieux four banal.
Celui-ci allait-il mourir ? Non, les hommes de Montpigot décidèrent de transformer la porte du four, elle fut découpée, ajourée et la lourde et belle poutre en chêne qui supporte la cheminée fut protégée de la pluie. Depuis quelques années, l'actuelle municipalité a fait faire les joints consolidant ainsi les murs. |
Sur la sole du four, repose une statue de Marie "Cas sans doute unique entre Dordogne et Puy- Mary”, comme le dit si bien Jacques Mallouet, notre écrivain régional.
Plus haut, au sommet du “Pé”, à 538 mètres d'altitude, se dresse la croix qui fut faite en 1963 et bénie le 10 septembre de la même année. Depuis cette date, une messe y est célébrée le 25 août, jour de la Saint-Louis, patron de Vebret.
Cette croix remplace l'ancienne qui datait des "Missions" de 1890, comme me l'avait raconté Madeleine Prat. Les intempéries et les années avaient fait leur oeuvre de destruction.
Les “Missions" consistaient en une série de prédications, messes et rassemblement journalier des fidèles pour promouvoir une plus grande pratique religieuse.
Ces "Missions" duraient de 8 à 15 jours conduites par des missionnaires de diverses congrégations. Elles se terminaient par une fête et les paroissiens, au cours d’une procession, allaient planter une croix commémorative. Toutes les croix en bois sont des croix de "Mission", on en trouve au Béal, à Couzan. Il y en avait une à Couchal (sur le coudert devant le garage). La dernière “Mission” a eu lieu en 1969, mais beaucoup se souviennent de celles de 1942 et de 1934.
Dans les temps anciens, lors des étés pluvieux, la croix de Montpigot était très sollicitée. Des processions étaient organisées pour implorer le retour du soleil et sauver les récoltes. Par contre en période de sécheresse, la procession se dirigeait vers Champassis auprès d’une source qui devait faire venir la pluie. L'histoire ne dit pas quels étaient les résultats de ces processions.