ROCHEMONT 

 
 


Rochemont 
Village situé au nord de la Commune sur une hauteur dominant les gorges de la Rhue.

Son nom composé de Roche + Mont vient tout simplement de sa situation.

 Rochemont dépendait autrefois de la seigneurie de Cheyssac. Le terrier de 1584 fait apparaître pour "Rocholmon” 8 reconnaissances féodales à des Robert, Jehan et autre Jehan Rogier, Dumas, Veyssier, Marane, etc...

C'était donc un village avec un nombre de foyers relativement important.


Rochemont domine le Saut de la Saule.

Dans un "guide pittoresque du voyageur en France" de 1838, l'auteur décrit la cascade : "Pour y parvenir, on suit un sentier sur la rive gauche de la rivière et on arrive jusqu'à mi-chemin sans fatigue. Là, il n'y a plus d'autre passage que le lit de la rivière que l'on remonte en posant le pied sur des pierres lisses et glissantes ou sur des pointes de rocher que l'action des eaux a mis à nu. Après avoir franchi péniblement divers accidents, on arrive en face du Saut de la Saule qui serait bien mieux nommé Saut de la Rue.
En cet endroit, la rivière, dont le cours est très rapide est parvenue à creuser dans le Roc un espèce de canal en pente, d’où elle se précipite, d'une hauteur de 25 à 30 pieds, dans un gouffre profond, avec une impétuosité d'autant plus grande que ce canal, très étroit n'est point en rapport avec le volume de ses eaux, et en produisant un bruit étrange qu'on pourrait presque comparer au rugissement du lion. Les eaux qui se précipitent ou qui tourbillonnent au milieu de ces roches bizarres et à formes variées, le bruit semblable à celui du tonnerre qu'elles produisent, la tristesse du paysage qui les entoure, tout concourt à faire de cette cascade un des spectacles les plus étranges et les plus émouvants.
"


Les guides touristiques de la région ont une fâcheuse tendance à situer le Saut de la Saule en Corrèze et la ville de Bort à se l'approprier. Vebret n'est jamais cité, pourtant son accès ne se fait qu'en passant sur notre Commune.

Jean TOURNADRE (Recherches de Philippe Olivier) - (AOÛT 1995)